• Missions en Entreprise

     

    Accompagnement d'une mutation

    managériale et culturelle sur 6 mois

    Le contexte : une entreprise de 600 collaborateurs

    La demande : être accompagné dans la démarche de transformation afin d'évoluer en profondeur en termes de culture, accélérer les mutations organisationnelles et opérationnelles en interne et en trois mots : « Simplifier, responsabiliser, innover »

    Notre proposition : 4 forum collaboratifs de 150 pesonnes + 2 ruches collaboratives de plus de 100 personnes avec les porteurs de projets pour incarner le processus d'intelligence collective dans l'organisation.

    Les résultats :

     

    Forum collaboratifs : 4 forums de 150 personnes, tous niveaux hiérarchiques confondus, permettant l'émergence de plus de 100 propositions innovantes.

    Ruches collaboratives : 2 ruchess collaboratives de 130 personnes, permettant l'accélértion de 30 projets maillant des engagements réciproques entre managers et collaborateurs.

    Formalisation et ancrage de la démarche par des modes de fonctionnements collaboratifs nouveaux.

    Culture managériale : Une évolution qui, en libérant le pouvoir d’agir a permis d'être moins prescriptif, plus responsabilisant et apprenant.

    Les facteurs clés du succès : Avoir osé la confiance !

    L'implication personnelle de chacun des membres du comité de direction pendant toute la durée de la mission ainsi qu'une communication interne importante tout au long du projet, qui a créé et entretenu l'implication et l'engagement de tous les collaborateurs.​

  • Accompagnement d'équipe

    Posture relationnelle, gestion des conflits, confiance et coopération avec

    une association régionale des Maisons Familiales Rurales.

    Une journée sur la communication, axée sur la « gestion des conflits, la gestion des émotions et la communication verbale et non-verbale ».

    La facilitation de ce groupe de 35 personnes nous a permis d'observer et de travailler « la gestion de la posture relationnelle des personnes au sein de l’équipe et comment prendre conscience des rigidités freinant la relation interpersonnelle et la coopération. Il s’agit d’inciter les personnes à penser de façon responsable à leur façon de prendre en charge leur mission, d’être davantage réflexif sur « le comment » agir au quotidien afin de coopérer dans un climat de confiance et d’ouverture.

     

    Notre proposition sur une journée, permet de comprendre comment s’articule la relation interpersonnelle, comment procéder pour lever des situations de blocage (retrait, opposition, fuite) vécues et ressenties parfois en situation de coopération.

    L’équipe concernée est composée de 30 salariés et 6 administrateurs.

  • Facilitation d'un Forum Collaboratif

    Auprès d'un groupe d'une centaine de directeurs du Développement Durable.

    Facilitation d'un Forum Collaboratif le 28 juin 2018, lors du Campus Annuel du C3D au Château de Longchamp, auprès d'un groupe d'une centaine de directeurs du Développement Durable. Une table ronde animée en matinée, en présence de Claire Nouvian (Bloom), Maxime de Rostolan (Fermes d’Avenir), Santiago Lefebvre (Change Now), Roland Jourdain (Fondation Explore), Aurore Bimont (Système D) et Mathieu Dardaillon (Ticket for Change).

     

    Cette phrase relevée lors de la table ronde, pourrait refléter l'ambiance de cette journée : "Lors d'une course en bateau, nous avons une ligne d'arrivée. Pour prendre soin de la planète, nous n'avons pas la ligne d'arrivée." 

    Roland Jourdain de Kaïros.

     

    Forum collaboratif

    au Château de Longchamp

  • Cohésion d'Equipes

    Thème : de la relation consciente à la vision inspirée

     

    Accompagnement d'une équipe à inspirer, créer et incarner une vision commune, en lien avec les thématiques de la Présence et l'Elément Humain dans la relation consciente. Vivre le "Présencing" : un voyage en "U", observer puis lâcher la voix du jugement, la voix du cynisme et la voix de la peur et entrer dans l'espace du futur émergent. Deux journées intenses et inspirantes, pour une ouverture vers une nouvelle vision pour l'équipe.

    Ouvrir l'esprit

    Ouvrir le Coeur

    Ouvrir la Volonté

    Entrer dans la Présence

  • Forum Ouvert

    "Mouvement pour une entreprise pacifiée"

     

    Thème : "Comment favoriser l'émergence d'organisations performantes et pacifiées ?"

    Facilitation du FO : "Mouvement pour une entreprise pacifiée" le 6 juillet 2012 à Lyon, pour une cinquantaine de dirigeants d'entreprises, syndicalistes, responsables de réseaux associatifs de la région Lyonnaise qui souhaitent donner corps à ce mouvement initié deux années auparavant. Une journée pour créer un espace et se donner du temps pour réfléchir ensemble, ouvrir le champ des possibles et décider des actions communes.

  • Missions dans la Société Civile

     

     

     

    Facilitation d'un Ciné Partages

    Thème : Avant-première du film "En Quête de Sens"

    au Forum des Images à Paris (450 personnes)

     

    En date du 27 janvier 2015, animation d'un ciné-partages - d'abord entre les spectateurs - puis avec les réalisateurs,

    pour la sortie du film-documentaire "En Quête de Sens", réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière,

    en présence de Pierre Rabhi et l'équipe de Colibris.

     

  • Forum Ouvert Journée Sol France

    Thème : "Renforcer nos capacités individuelles et collectives

    au service des projets d'innovation et de transformation".

     

    Le 22 mars 2013, dans le cadre de la journée Sol avec Adam Kahane et Cyril Dion,

    animation d'un Forum Ouvert sur le thème ci-dessus avec une soixantaine de personnes.

  • Forum Ouvert Colibris

     

    Thème : "Construire ensemble une communauté de citoyens engagés dans la transformation de notre territoire"

     

    Dans le cadre de la campagne "Transformons nos Territoires" de Colibris, facilitation du Forum Ouvert de Chambéry, les 17 et 18 mars 2012. Ce FO est réalisé, en lien avec les 25 Forum Ouvert citoyens organisés dans toute la France, avec comme objectif d'amorcer localement la transformation des territoires. Cet évènement a regroupé 140 citoyens sur deux journées.

All Posts
×