L'alliance du Mutant et du Militant dans la société civile.

 

Lors d'une conférence des créatifs culturels en Belgique, une notion intéressante est apparue sur ce qui se joue souvent dans les collectifs. Deux énergies essentielles et repérable s'y rencontrent habituellement : celles du Mutant et du Militant.

Que signifient ces mots et de quels mouvements intérieurs et extérieurs sont ils porteurs ?

Le mutant 1.0 va a des conférences, lit des livres a des valeurs ancrées dans le féminin. Son énergie masculine est investie sur l'intellect via les livres.

Le mutant 2.0 "mouille sa chemise", il s'engage, il démarre une pratique de développement personnel. Le Moi spirituel est désincarné.

Le mutant 3.0 qui connecte l'être et le faire est porteur d'un mantra : "Agis le changement que tu crées en toi !". Il passe du développement personnel au trans-personnel, se situe au-delà de sa personnalité et manifestent clairement le chemin de sagesse parcouru.

Les mutants sont en lien avec leur féminin intérieur et souhaitent "prendre soin". La solidarité, l'écologie, l'intériorité sont des valeurs en lien avec le principe féminin.

Le militant 1.0 veut lutter avec des graines de syndicaliste dans sa manière de faire et il souhaite se connecter aux valeurs du féminin, toutefois ce sont les valeurs du principe masculin qui prédominent. Il renforce l'énergie de la lutte et du combat dans le monde et son mantra est "Se battre !"

Le militant 2.0 exerce une pensée globale, souhaite agir local et valoriser le principe féminin. C'est un "alter localiste" qui oeuvre avec le SEL, les monnaies locales, etc ... Il est attentif à tisser des liens sociaux.

Le militant 3.0 qui relie le faire et l'être s'observe en train d'agir et reste attentif à ses projections. Son mantra est "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". Ses actes sont ceux de militants enracinés dans l'être.

Nous observons bien souvent un phénomène de distance entre les mutants et les militants :

1/ Dès lors, que donner au mutant pour qu'il s'implique et rejoigne le militant ?

2/ Que mettre en oeuvre pour freiner le burn out fréquent du militant allié à l'épuisement et au découragement et lui permettre de rejoindre le mutant ?

Ainsi, les mutants ne vont pas vers les activités & les activistes ne vont pas vers les mutants. Il y a là un miroir "projetant" qui ne permet pas - encore - l'accueil, l'acceptation et l'intégration de l'autre "en Soi".

A partir de là, quelles passerelles imaginer et créer entre les mutants et les militants ?

Suite à l'enquête des créatifs culturels réalisés en Belgique, nous faisons le constat suivant :

- 66 % des créatifs culturels sont des femmes

- 70 % des répondants à l'enquête sont des femmes en précisant une évolution des valeurs et des comportements

- Distanciation des mutants et des militants

- Lutter contre donne de la force à ce avec quoi tu lutte. Tu lutte contre ? C'est une façon de le nourrir et lui donner de l'énergie.

Entre les mutants et les militants, il y a là un potentiel d'évolution qui n'arrive pas encore à s'exprimer.

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Il est difficile de se reconnaître les uns les autres et ils se croient très peu nombreux. Il existe deux groupes qui se tiennent à distance les uns des autres :

- Le mutant plus tourné vers la transformation intérieure

- Le militant axé sur la lutte et la transformation extérieure

"J'ai pu noter que chaque militant se ballade avec une valise de tristesse et de colère qui n'est jamais dévoilée", nous souligne Vincent Commere (Créatifs Culturels en Belgique)

Comment sortir de ce qui paraît être une impasse ?

Voici 5 étapes d'évolution possible

- 1. Co-Exister => ETRE ENSEMBLE

  Ici le militant peut penser : encore Je + Je + Je, on a autre chose à faire !

- 2. Co-Naître => JE & TU

  Ici le militant peut penser : d'accord mais qu'est-ce que tu fais toi concrètement ?

- 3. Co-Créer => JE & NOUS

  Si les étapes préliminaires ont eu lieu, le mitant et le militant peuvent co-créer.

- 4. Re-Lier => NOUS avec des JE "clair"

- 5. Entrevoir L'ALLIANCE dans un NOUS porteurs des valeurs féminines et masculines en équilibre.

A ce stade, l'action a lieu au-delà de l'égo. Elle est porteuse du féminin et l'alliance du mutant et du militant permet d'être à la fois LIBRE et SOLIDAIRE. Il n'y a plus d'aliénation mais des relations plus conscientes et qui accueillent l'altérité et la possibilité de se construire grâce à l'autre.

Maryvonne

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK