Return to site

A la rencontre du "3ème souffle" ...

C'est le mouvement de l'intérieur vers l'extérieur qui permet de relier

le Leadership et l'Intelligence Collective

  • De quelle nature est ce mouvement ?
  • Où prend-il sa source ?
  • En quoi cette reliance est-elle un enjeu vital pour les organisations ?

La question fondamentale des organisations n'est bien souvent plus vraiment une problématique de compétences. Celles-ci existent et les savoir-faire prédominent bien souvent au détriment du savoir-être et de la relation humaine. Nous relevons comment les exigences posées sur des modes d'organisation interne aujourd'hui obsolètes, ne sont souvent que le reflet d'une peur individuelle et collective à muter et à passer à un autre mode de fonctionnement.

La peur est légitime, la question est de savoir comment la transmuter pour passer :

  • du réactif : mode protectionnisme, cloisonnement et fuite

  • au créatif : mode ouverture et co-apprenance

Nous notons combien l'aptitude à coopérer est encore peu valorisée, tant celle-ci relève plutôt d'un savoir-être ouvert et confiant, d'une transmission d'être à être plutôt que d'une compétence et d'un savoir-faire supplémentaire à acquérir.

La vision qui a consisté pendant de très nombreuses années à être essentiellement compétitif, à viser uniquement le développement des compétences et des savoir-faire est en fin de course. L'atteinte du résultat "à tout prix" à renfort de mesures parfois répressives dont l'abandon du bien-être, de la créativité, voir du respect fondamental du "vivant", a laissé de nombreuses personnes démotivées, parfois en grande souffrance et quoi qu'il en soit à bout de souffle !

Aller chercher le "3ème souffle" & Relier les Savoir-Être et Savoir-Faire, c'est permettre aux "JE" pleinement vivants d'entrer réellement au service du "NOUS".

Où aller chercher le "3ème souffle" ?

Nous savons par expérience que tout ce qui est nécessaire au "3ème souffle" est déjà présent au sein de l'organisation, que nous appelons "Organisme", car il s'agit d'un "Être" à part entière constitué de "nombreux membres", il est donc bien vivant et agit comme tel.

Il est temps de révéler l'OR de l'organisme, souvent voilé derrière le Système.

Toute personne et tout collectif porte un potentiel important de création, de renouveau et de déploiement, que celui-ci soit assoupi, en réserve, rendu invisible sous des modes de fonctionnement devenus inadéquats au fil du temps, car souvent non revisitées.

Au coeur de cette réalité rapide et mouvementée, face à des collaborateurs fatigués voir résignés et qui tentent au mieux d'assurer voir d'assumer leur rôle, vous êtes interrogatif et vous sentez que vous êtes prêt à avancer ?

Notre proposition est de vous accompagner à "prendre de la hauteur", observer depuis un nouvel angle, soulever le voile des "angles morts", afin :

  • de révéler les talents innés des personnes et de l'organisation,

  • de vous permettre un nouveau regard

  • d'entrer dans le "3ème souffle"

Cette mise en mouvement permet le déploiement d'une nouvelle culture : revivifiée, reliée et dynamique, riche de nombreuses nouvelles révélations de potentiels, porteuses d'ambitions renouvelées, qui respectent le bien-être individuel au service du projet commun de l'organisation.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK