Return to site

Le Leadership et l'Intelligence Collective, de l'invisible au visible

Ces liens "secrets" qui émergent peu à peu dans le visible.

Ce qui émerge actuellement dans les organisations comme dans l'ensemble de la société, parfois dans l'urgence et l'incertitude, dans un sursaut de vitalité et de renouveau, sont les prémisses d'une renaissance à moins qu'il ne s'agisse encore d'une gestation qui durera le temps du basculement d'une masse critique choisissant de se rallier et de soutenir le vivant.

Ces soubresauts provoqués par de multiples facteurs, nous appellent de plus en plus à une co-création en lien avec le vivant. La "métamorphose" que nous traversons, mot dont la source étymologique signifie : « Transformation qu'éprouvent les substances par les causes naturelles » nous permet un regard assez explicite sur la traversée individuelle et collective que nous expérimentons. En biologie, la métamorphose est "une période de la vie d'un animal qui correspond au passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte".

L'humanité serait-elle en chemin pour passer d'un état d'être à un autre ? Pour entrer dans une ère plus « durable » et en lien sincère avec le vivant ? Se mettre "debout" et se verticaliser dans notre Humanité ? Cela signifierait-il dès lors d'honorer le vivant et lâcher toute forme de domination et de prédation en lien avec les différents règnes de la Nature dont nous faisons intrinsèquement partie ?

Ce sont ces liens ré-insufflés qui permettront notre totale incarnation dans le vivant, nous offrant en retour un passage de la sur-vie à la Vie, car tout est souffle et mouvement ...

Relier le visible et l'invisible

Léonard de Vinci a inspiré l'Homme de Vitruve qui représente symboliquement la capacité de réaliser l'union entre le ciel (cercle), la terre (carrée), grâce au passage du rationnel au transcendant et permettre l'équilibre entre ces deux principes opposés. Il propose à travers cette renaissance, l'avènement de l'homme nouveau, l'Homme Universel.

Le défi de notre passage vers notre verticalisation serait-il d'établir les équilibres entre ce qui nous semble opposé ? Le carré et le cercle, le pyramidal et le circulaire, le global et le local afin de les transcender et parvenir ainsi à une nouvelle forme ?

Retrouver la sagesse des Lois du Vivant

Dès lors, un territoire s'ouvre à nous, riche de formidables défis : penser et vivre autrement, laisser partir nos comportements destructifs de "pouvoir sur" et laisser venir un autre mouvement, un geste d'alliance avec le vivant. En effet, l'être humain a été créé selon les Lois du Vivant. Nous sommes tous porteurs de ces Lois, elles sont inscrites en chacune de nos cellules depuis l'origine. Il s'agit de retrouver cette sagesse enfouie au coeur de l'Être, cette connaissance qui lorsqu'elle ré-émerge permet une responsabilité individuelle et collective, locale et globale, une juste autorité qui permet d'incarner de nouvelles propositions vivifiantes pour notre humanité.

Quels sont les principes du Vivant ?

Un système vivant est un ensemble d'éléments en interaction continue ; ces éléments sont organisés en fonction d'une finalité et ils évoluent avec le temps. Ainsi, "tout est lien" et "tout évolue".

Le terme "Leadership" lui-aussi évolue et là où il pouvait provoquer un certain recul par rapport à la représentation d'un niveau hiérarchique, exerçant son "pouvoir sur", souvent en lien avec une personnalité forte, fréquemment vérouillée et séparée de sa fragilité d'Être Humain, nous arrivons peu à peu dans un nouvel espace. Ici, le Leadership s'ouvre au vivant, à l'organique et à la capacité d'être déjà le capitaine de son propre navire : "Leader Ship" et de relier pour le moins les 4 intelligences : émotionnelle, mentale, physique et spirituelle, tout en naviguant avec agilité entre la dimension verticale et horizontale de l'Être. Vaste programme !

Cette nouvelle forme de Leadership en lien avec le vivant, voir vivant (!), permet de diffuser dans toutes ses actions et au coeur de l'organisation - si il s’agit là de son champ d’activité -, des valeurs inspirantes comme le courage, l'audace, la générosité, une forme de liberté qui permet de pénétrer et d'oser franchir les "ex-limites" vers des territoires inconnus. Au coeur de ce Leadership, la puissance d'agir est équilibrée avec la puissance de l'écoute accueillante, le sens du dialogue et celui de "prendre soin". Le lien avec le vivant est avant tout intérieur, cet Être est à peu près au clair avec ses sous- personnalités, tout au moins il en connaît l'existence et a entamé un chemin de conscience pour les gouverner sans les projeter.

Ici le coeur pulse à nouveau ... le flux de la vie est mouvement circulaire au coeur de l'Être, du Système et du champ de l'Organisme (Organisation vivante). La complexité des relations humaines est vue comme une richesse, le dialogue comme une opportunité d'échanges féconds et de métamorphoses possibles.

Inspirés par cette reliance, mêlant les notions de vertical et d'horizontal, à ce croisement entre l'invisible et le visible se créée de nouvelles passerelles, un "co-Leadership" inspirant et génératif, animé par un dialogue devenu apprenant et inspirant. Ici, il n’y a plus d’espace pour la critique et les commentaires qui ne nourrissent pas la vie de l’ensemble disparaissent au bénéfice d’un espace actif à l’intérieur de soi au service du vivant et de la construction.

Ce Leadership connecté intrinsèquement au vivant transforme peu à peu son regard et la réalité du Soi et de son environnement change. Dès lors, les opportunités apparaissent les unes après les autres, les synchronicités s'accélèrent dans un champ nouveau, inspiré par l'élan créateur et délié des tensions générées par la non-action, voire l’inertie.

Architectures invisibles et co-Leadership

La mutation du Leadership peut se réaliser par de multiples entrées. Ici, je témoigne des architectures invisibles, à savoir des espaces de relliances et de circulation décadrants, circulaires et novateurs, proposés par l'Intelligence Collective, qui permettent de relier les êtres, les savoirs, les connaissances, les expériences en leur permettant de fructifier, polliniser et ainsi d'impacter le Leadership de chacun, par le biais d'une expérience vécue et partagée.

L'Intelligence Collective dans les Organisations

Les démarches d'Intelligence Collective ne sont pas une panacée à utiliser comme un baume dans un système en difficulté. Elles nécessitent une écoute attentive de la demande, du contexte, ainsi qu'une écoute plus subtile de la capacité du dirigeant et du Comité de Direction à réellement "embarquer" vers les nouveaux territoires. En effet, outre la richesse de la production d'idées que permet ces mises en oeuvre, il est utile de transformer ces belles idées en plans d'actions afin de permettre la mutation.

Ces démarches sont très apprenantes pour le Leadership individuel, qui mute peu à peu vers une expérience de Co-Leadership - où la confiance est l'élément majeur -, en facilitateur, puis en servant leader au service du présent, de l'avenir, du lien et du bien commun. Evidemment, des résistances individuelles et collectives peuvent intervenir. La puissance du mouvement est tel, surtout pour les grands collectifs, que celles-ci finissent par être transformées par le mouvement collectif, à moins que quelques personnes ne restent sur le côté ce qui est fort rare, car ici il n'y a pas de côté ... le système est inclusif.

Ainsi, face à la complexité, lorsqu'il n'y a pas de solution pré-établie, une option est d'entrer dans une démarche d'Intelligence Collective. Un des principes qui sous-tend ce type d'innovation quant on touche à l'évolution des postures est celle-ci : "Ce n'est pas en pensant autrement que l'on fait autrement, c'est en faisant autrement que l'on pense autrement". Il s'agit bien sûr d'un angle de vue, car une autre posture pourrait évoquer la nécessité première de la conscience pour évoluer.

Dès lors, nous pouvons nous questionner sur une troisième proposition qui serait d'accompagner la mise en place de l'Intelligence Collective avec des sessions permettant de nommer, afin de permettre à la conscience de repérer ce qui se joue en terme d'évolution au sein :

  • du Leadership individuel (Je)

  • du Leadership collectif (les Nous)

  • de la Culture (rites, pratiques, valeurs, représentations, ...)

  • de la dimension du Tout (Individuel, collectif, organisationnel, sociétal, mondial, ...)

  • du processus d'évolution dans lequel nous sommes co-créateurs.

L'intérêt étant la montée en conscience et l'effet d'impulsion générative permettant de dépasser les strates créées par le mental humain et favoriser ainsi le passage d’une conscience de masse vers une conscience de groupe : conscient de soi, de l'autre, du nous du Tout et du processus évolutif.

En quoi l'Intelligence Collective "secrète" les bases d'un Leadership conscient ?

Voici quelques éléments de ce à quoi participe l'Intelligence Collective :

  • Générer la confiance

  • Encourager la créativité

  • Favoriser l'engagement

  • Organiser la collaboration

  • Garantir le bien-être : les corps sont en mouvement !

  • Développer l'agilité : l'élan créatif est encouragé

  • Libérer la parole

  • Révéler le potentiel individuel et collectif

  • Inscrire le mouvement du circulaire dans le pyramidal

J'entends souvent dans mes interventions cette phrase soufflée à demi-mots : "Chacun dans l'organisation a conservé sa capacité d’engagement, mais beaucoup ne sont plus prêts à l’apporter à l’entreprise" ...

Serait-ce parce que celle-ci n'a pas respecté le pacte initial, celui d'un organisme vivant où chacun est créateur, où les idées peuvent être entendues, valorisées et permettent la pollinisation du système entier ?

Nous traversons cette mutation individuellement et collectivement, dans nos collectifs, organisations et sociétés et nous sommes déjà très nombreux à oeuvrer en soutenant le vivant. Le moment est venu d'entrer dans cet espace qui se créée jour après jour en nous et sous nos yeux, celui d'un Leadership engagé, responsable et ouvert, au service du collectif.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK