Return to site

Vers de justes relations humaines ...

De l’importance de la Relation Humaine, du tangible à l’intangible.

Quand nous échangeons avec des responsables d’entreprises ou d’associations, les premiers éléments qui apparaissent ont trait aux résultats, à savoir les aspects stratégiques, financiers voir économiques. Mais lorsque la relation se prolonge un peu, une histoire différente apparaît relative aux enjeux liés aux êtres humains : la mauvaise communication entre les salariés, la frustration des managers dans les entreprises, les interactions entre les membres d’un groupe, les difficultés et conflits dans les équipes, le taux d’arrêt maladie et autres manifestations révélatrices entre autres, d’un climat relationnel défectueux.

Il semble plus aisé de parler du tangible que de l’intangible, quelque chose nous aurait il échappé ?

Bien que la stratégie et la prise de décisions soient des facteurs incontournables de réussite, il est difficile de faire prospérer quelconque organisation sans y cultiver de bonnes relations humaines, basées sur la confiance, le dialogue et l’authenticité. Sans ces valeurs il est quasiment impossible de se sentir satisfait dans sa vie et dans son travail, tant ces relations riches, profondes et authentiques sont le fondement de toute existence, groupe, de tout collectif et entreprise, quelqu'en soit la taille.

Nous intervenons depuis plus de vingt ans sur la base de nombreuses approches qui visent à mettre en lumière cet intangible, à discerner et clarifier les liens qui existent entre la personne et l’estime de soi, la confiance, la santé et une productivité saine des organisations.

L’organisation, ses valeurs et principes d’actions

L’essentiel, et ce dans un souci de congruence, est de relier la question de la relation humaine avec l’ensemble des règles du jeu de l’organisation, à savoir sa raison d’être, sa culture, ses valeurs et ses principes d’actions. C’est par conséquent un des champs prioritaire dans lequel ces principes d’actions et règles du jeu cohérentes, doivent être mises en œuvre au sein d’une culture en mouvement. L’organisation a un rôle fondamental à jouer pour favoriser le climat dans lequel la confiance est possible.

Le système de gestion des ressources humaines est ici concerné et il est nécessaire de traduire les intentions en valeurs concrètes, en actions et en critères inscrits dans l’organisation et le système des « ressources humaines ». Le climat social et la culture d’entreprise en dépendent. L’organisation a dès lors un rôle prépondérant - et premier - à jouer, afin de maintenir un climat favorisant le développement de la « performance » individuelle et collective.

En conclusion, le mode relationnel que nous choisissons individuellement et collectivement transforme la culture individuelle, celles des équipes et du système, et ce sur le long terme. En voilà une bonne nouvelle !

Toutefois, il n'existe pas de baguette magique et les relations dépendent étroitement des comportements individuels. Ainsi, le développement des relations est-il intrinsèquement lié au développement de la conscience des individus, lesquels pourront croître dans un climat proportionnellement propice, si tant est que nous soyons dans une entreprise organique et vivante.

Dès lors, la question qui s'offre est de savoir si c'est le climat de l'entreprise qui permet aux femmes et aux hommes de se mouvoir et d'agir via de justes relations humaines ou si ce sont les femmes et les hommes qui oeuvrent, par leur qualité relationnelle, à modifier le climat de l'entreprise !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

L'autre bonne nouvelle est que le monde nous invite chaque jour à regarder en quoi il est plus que jamais nécessaire voir vital d’œuvrer pour et vers de justes relations humaines, car comme le disait Antoine de Saint Exupéry, il y a là un métier merveilleux qui est à la portée de toutes et tous :

« Celui d’unir les Êtres » !

Maryvonne PIETRI

Révélatrice du vivant & Tisserande

Accompagner l'alchimie de l'individuel vers le collectif

www.humanaesens.com

www.metamorphose2020.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK